C o n c l u s i o n

Finalement, l'hypnose utilisée dans le milieu médical, principalement en chirurgie, tend à remplacer l'anesthésie. En effet, au fil du temps, le développement de l'hypnose à permis d'instorer un climat de confiance entre "un hypnotiseur" et son patient. Grâce à la "révolution de l'hypnose" par le célèbre Milton Erickson, l'hypnose ericksonienne voit le jour, et celle-ci est déjà aux abords de l'utilité médicale. 

 

Ce n'est que plus tard que l'hypnose débute une venue progressive au sein du milieu hospitalier, notamment avec une nouvelle technique intitulée l'hypnosédation, connue grâce à Marie-Elisabeth de Faymonville. Cette technique va permettre un développement progressif et conséquent de l'hypnose dans le domaine médical, et notamment en substitut de l'anésthésie telle qu'on la connaît. Ce développement sera principalement dû au fait que l'hypnose reste quelque chose de mystérieux, à laquelle beaucoup de personnes ont voulu donc tester cette technique, plutôt avantageuse. 

 

Néanmoins, qui dit avantage dit inconvénients, ou risques. En effet, l'hypnose peut tout de même devenir une technique dangereuse si l'hypnotiseur est mal attentioné par exemple. Mais aussi, celle-ci peut être risquée car chaque individu ne possède pas la même sensibilité à l'hypnose. Cela dit, si ces individus ne sont pas aptes à être hypnotiser, ils n'ont pas à l'être, les hypnotiseurs ne peuvent pratiquer l'hypnose en sachant les risques encourus. 

 

Enfin, malgré quelques risques existants, l'hypnose ne remplacerait-elle pas définitivement l'anésthésie dans le milieu médical ? De nos jours, nous pouvons considérer que l'hypnose est présente comme une alternative à l'anésthésie dans le milieu médical mais cette technique s'avère être en croissance continue.. mais jusqu'où ira-t-elle ?