Quand un patient est hypnotisé, il est sous l’effet de signes cliniques. Ces signes cliniques sont la perte la notion du temps, une modification des perceptions de la douleur et de l'énergie musculaire, (le patient est généralement immobile), la régression en âge (possibilité de revivre une expérience passée).
Cet état familier n'est pas reconnaissable dans le quotidien car c’est très banal. C’est ce qui se passe quand, concentré sur une pensée spécifique, notre environnement disparaît de notre champ de conscience : notre corps est "ici" mais notre esprit est "ailleurs". Cette activité mentale a lieu plus facilement lors d’une activité familière comme par exemple un trajet du domicile au lieu de travail : après avoir garé le véhicule sur le parking, il est difficile de se souvenir de ce qui s’est passé pendant cet itinéraire. Cet état se rencontre aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant quand on dit qu'il est "dans la lune".
La communication par l'état hypnotique est la plupart du temps obtenu en guidant le patient dans un souvenir agréable dont le thème est généralement défini lors de la consultation avant l'anesthésie. Il n’est pas nécessaire d’être "confortable" pour que se manifeste un état hypnotique. La capacité d'accéder à l'état hypnotique est une action que chacun d'entre nous possède et le thérapeute la facilite en utilisant un langage particulier pour communiquer car il existe un lien puissant entre communication et hypnose.
La plupart du temps, l'état hypnotique est obtenu en guidant le patient dans un souvenir agréable, pour cela une consultation pré-anesthésique est nécessaire pour en définir le thème.La capacité d'accéder à l'état hypnotique est une faculté que tout le monde possède, le thérapeute ne fait qu’en faciliter l’accès puis la pérennisation grâce au lien puissant entre la communication et l’hypnose en utilisant un langage particulier qui a pour but de détendre le patient.
Schéma de l'évolution de l'hypnose Ericksonienne