L’hypnose ne présenterait aucun danger. Par conséquent, seule l’ignorance pourrait amener à lui prêter des aspects nocifs ou des effets secondaires et personne ne pourrait endormir un sujet, manipuler sa pensée ou encore prendre possession de son esprit. En pratique, très peu d’effets secondaire sont apparus lors d’une séance menée correctement.
Les réticences sont surtout dues à la peur de l’inconnu, à l’idée de devenir un simple objet entre les mains du thérapeute et à leur appréhension d’être soumis à une force mystérieuse qu’ils ne s’estiment pas en mesure de contrer.
On a signalé que la technique hypnotique, comme tout outil thérapeutique efficace, comporte un certain nombre d'effets secondaires, mais que, le plus souvent, ils seraient dus à un usage inadéquat.
Des réactions psychiques dangereuses risqueraient aussi de survenir lorsqu’ils revivent des expériences traumatisantes du passé, si le thérapeute n'a pas été préparé à gérer ces situations parfois difficiles telles qu’une régression en âge du patient.
Mal utilisée, l’hypnose peut devenir très dangereuse, en effet, un hypnotiseur mal formé, incompétent, ne connaissant pas les limites de la technique, pourrait produire un état de mal-être passager et provoquer des ravages dans l’inconscient. Par exemple, en Angleterre, il y a quelques années, dans un music-hall, il s’est produit un accident : une personne est décédée après qu’un hypnotiseur de foire ait provoquée chez elle des émotions intenses. Ce dernier n’avait pas pris assez de précaution : en effet, si un thérapeute traite un sujet cardiaque ou une personne âgée, il doit placer sa main sur son poignet pour pouvoir prendre son pouls tout au long de l’hypnose. De cette façon, il peut être immédiatement averti de la montée d’émotions refoulées.
L’état hypnotique en lui-même peut causer des dommages à ceux qui y ont souvent recours, car il engendre un effet psychologique négatif qui, avec le temps, dérange les cellules du cerveau.
Bien souvent on réduit l’incidence du danger en affirmant que l’hypnose s’apparente à l’état dans lequel on est lorsque l’on rêve, ce qui est tout à fait faux. Cependant tous ces risques s’avèrent inexistants en hôpitaux étant donné que l’hypnose est réalisée par du personnel qualifié et encadré par de nombreux médecins.