M i l t o n. E r i c k s o n

L’hypnose ericksonienne doit son nom à Milton Erickson, de son vrai nom Milton Hyland Erickson, né en 1901 et mort en 1980. C’est un psychiatre et psychothérapeute américain, qui a personnellement souffert de maladies et problèmes physiques, comme la dyslexie. A 17 ans, il souffre de poliomyélite (maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures une paralysie totale). Il a peu de chances de survivre jusqu’au lendemain, alors il mobilise toutes ses forces et réussit finalement à survivre, mais en se réveillant il tombe dans un coma qui va le rendre entièrement paralysé.

Image

Milton Erickon

 

 

 

La légende raconte qu’un jour, sur son rocking-chair, face à la fenêtre, il fut pris d’une si grande envie de pouvoir revoir les travaux de la ferme familiale que son fauteuil finit par se mettre à basculer !... Surpris et sans doute plein d’espoir, il se mit à travailler sur cet effet de l’imagination qui avait bel et bien réussi à faire bouger son corps paralysé. Un an après il était debout.

En tant que jeune médecin, comme l’Hypnose classique le déçoit, il va créer sa propre façon de faire. Dans les années 50, il prouve sa compétence scientifique devant le “Conseil de l’Ordre des Médecins” et sort victorieux.

A 50 ans il est à nouveau frappé par la poliomyélite et s’en guéri une deuxième fois, malgré ses séquelles qu’il gardera toute sa vie. Deux proches amis de la famille Erickson ont dit qu’il n’avait jamais vu Milton Erickon utiliser deux fois la même technique sur deux cas, mêmes semblables, et il aurait vu trente mille patients dans sa carrière.