U ne t e c h n i q ue a v a n t a g e u se

Aujourd’hui, l’hypnose est une technique très avantageuse, en effet on peut même y recourir pour corriger certains problèmes de santé difficilement traitables autrement.

Les partisans de l’hypnose se fondent sur le fait qu’il a souvent été démontré que la majorité des gens utilisent à peine 10% de leurs capacités physiques et mentales. Or, il semblerait que l’hypnose rende partiellement possible la récupération d’une partie de ce pouvoir personnel, ce qui serait une bonne raison de s’en servir.

 

Selon le déroulement et les aléas de l’opération chirurgicale, l’hypnose doit parfois être assortie d’une partie d’anesthésie traditionnelle. Mais si celle-ci n’est pas du tout utilisée, l’hypnosédation a le grand avantage de ne requérir aucun passage dans la salle de réveil et par conséquent il peut rentrer chez lui au plus tôt. Quant au temps nécessaire à la mise sous hypnose, il n’est, pas plus important que celui d’une anesthésie classique, si l’on tient compte de toute la préparation indispensable à cette dernière.

L’hypnosédation peut permettre d’améliorer la concentration, la mémoire et la socialisation chez les personnes atteintes de démence. Elle traite aussi les addictions comme le tabac, l’alcool et même l’alimentation.

 

Ce qu’en pensent les médecins :

Les avantages semblent nombreux, selon Delphine Baudoin. Notamment, la prise de médicaments analgésiques qui est, d’après elle, fortement réduite. Que ce soient des anesthésiques avant une opération ou des anti-douleurs pour les migraineux chroniques, par exemple.

L’hypnose médicale est développée depuis une dizaine d’années en Belgique, mais son arrivée en France avait malgré tout faire plus de soucieux que de convaincus. Cependant, depuis trois ans à l’hôpital de la Rochelle, près de 200 personnes du service médicale ont été séduits pas cette technique.

De plus, chaque jour, au CHU de Rennes, un malade est opéré sous hypnose, nous affirme Docteur Antoine Bioy. Il dit qu’en onze ans de carrière il n’a eu que six échecs. Le docteur Bioy accompagne aussi les femmes lors de leurs accouchements : “La péridurale diminue ou supprime la douleur, l’hypnose diminue l’angoisse qui lui est associé” précise-t-il. Les avantages qu’ils prouvent sont: moins d’inflammation, de saignements et de douleurs postopératoires. Le docteur Patrice Cudicio, sexologue hypnothérapeute, arrive lui à aider les femmes à avoir un enfant car il arrive que certaines ont des rapports sexuels impossible du fait de la mauvaise représentation de leur vagin. Cependant, avec l’hypnose il peut “établir mentalement le plan de leur vagin” ce qui permet 90% de réussite car la majorité de ces femmes ont un bébé grâce à son aide.

 

Image

Une mère qui a accouché sous hypnose et son nouveau-né

 

Un médecin de l’hôpital d’Ambroise-Paré, Jean-Marc Benhaiem, considère l’hypnose comme une alliée, qui accompagne le patient vers la guérison car les médecins n’ont pas tous les pouvoirs. Il précise qu’un centre antidouleur sur deux a adopté cette méthode. Même si l’hypnose a mit du temps à se faire acceptée, aujourd’hui, même les médecins généralistes envoient leurs patients vers les hypnothérapeutes.